lundi 23 janvier 2012

Ouverture

Ecce homo, Plurale tantum.

Ainsi que le définissait Aristote, "L'Homme est un animal social et politique".
De ce fait, l'expression de l'être humain ne peut s'exercer et se réaliser qu'à travers les autres et les complexes rapports entretenus. La socialisation, qu'elle soit primaire conditionnée par la cellule familiale ou secondaire affirmant l'autonomie individuelle, entretient la quête de la réalisation de l'Homme dans la cité. Le citoyen peut ainsi agir dans la société pour participer au développement, et changer les équilibres de cette dernière, bref être pleinement un acteur politique.

Dans la mesure où il est un animal social et politique, l'Homme ne peut se définir et exister qu'au pluriel, à travers sa pluralité, raison pour laquelle l'expression Plurale tantum semble être de bon aloi comme adresse de ce blog.


L'objectif est de discuter de sujets ayant trait à la dimension sociale et politique afin de mieux analyser l'actualité richissime (élections, révolutions, crise économique, relations internationales...etc), en sortant des sentiers battus, des idées reçues répétées, que dis-je, aboyées à longueur de journée par des journalistes dont la satisfaction par le prêt-à-penser ne fait que conforter leur assise dans le confort de l'ignorance la plus vulgaire qui soit*.






* En effet, il est possible de distinguer, comme le dit Emmanuel Kant, l'ignorance savante, celle qui permet de savoir les limites de notre connaissance, être conscient de notre ignorance (d'ailleurs, c'est la condition de l'humilité et de la sagesse), et l'ignorance non savante, vulgaire, celle qui ne peut distinguer ce qu'on sait de ce qu'on ignore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire